Campagne nationale

Pour sa 30ème Campagne nationale d'Education à la Sécurité "TRANSPORT ATTITUDE", l'ANATEEP relayée dans notre département par la FEDERTEEP a retenu le thème suivant : "Evacuer un car, ça s'apprend".

Même si l'actualité d'Octobre dernier vient nous rappeler la dangerosité de tous déplacements, ce mode de transport est de loin l'un des plus sûrs.

Rares sont les accidents en circulation. Le transport par autocar, qu'il soit régulier, qu'il transporte des enfants ou des adultes, est un transport assis.

Depuis juillet 2013, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans tous les autocars tarnais. Néammoins, le constat des professionnels du transport est unanime : les passagers NE BOUCLENT PAS -OU PEU- LEUR CEINTURE.

De nombreuses améliorations réglementaires et techniques, comme le port obligatoire et l’équipement de l’ensemble des véhicules en ceinture de sécurité participent à ce constat.

Mais il arrive que des autocars brûlent, et dans ce cas, il est urgent d’évacuer. Les fumées qui envahissent l’habitacle ne laissent qu’une trentaine de secondes aux passagers pour quitter le véhicule. Pour cela, l’ANATEEP insiste sur la nécessité de pratiquer régulièrement la technique d’évacuation rapide et renouvelle sa demande de systématisation les séquences d’évacuation d’un autocar.

Action placée sous le haut patronage de : Madame la Ministre de l'Education nationale - Monsieur le Ministre de l'Intérieur, - Madame la Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'énergie, - Monsieur le Secrétaire d'Etat chargé des Transports, - Monsieur le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports - Monsieur le Délégué interministériel à la Sécurité et à la Circulation Routière.
Avec le soutien, la participation de : ADEIC, Assemblée des Communautés de France, Assemblée des Départements de France, Association des Régions de France, Association des Maires de France, Association Réunir les PME du transport de voyageurs, AGIR le transport public indépendant, APAJH, CEMEA, CNAFAL, CRS, DDEN, Entraide Universitaire, FCPE, FGTE/CFDT «union fédérale route», FNAUT, FNTV, FSU, GART, Gendarmerie Nationale, La JPA, Les Francas, La Ligue de l'Enseignement, MAE, OCCE, les PEP, Police Nationale, Prévention MAIF, Prévention Routière, SE-UNSA, SMI, SNES, SNUIPP, UNOSTRA, UNSA-Education.

Dans le Tarn, le financement de cette opération est assuré par le Département, la Préfecture et le concours gracieux des autocaristes Tarnais.