Campagne nationale


Pour sa 31ème Campagne nationale d'Education à la Sécurité "TRANSPORT ATTITUDE", l'ANATEEP relayée dans notre département par la FEDERTEEP a retenu le thème le RESPECT.

Le respect favorise un transport scolaire serein, convivial et de qualité.

Respecter les personnels de conduite et encadrant, les autres élèves, le matériel roulant, les consignes de sécurité, ces actes de citoyenneté vont dans le sens d'une mobilité de qualité tout en assurant le bien commun.

Respecter les règles de sécurité, les messages de prévention prodigués par les équipes de l'ANATEEP, mais aussi par les transporteurs, les organisateurs permet d'atteindre un niveau supérieur de sécurité.

Le transport scolaire est de loin un des modes de transport les plus sûrs. 

De nombreuses améliorations réglementaires et techniques, comme l’équipement de l’ensemble des véhicules en ceintures de sécurité et leur port obligatoire, 
participent à cette réalité.

Mais des incidents ou accidents peuvent arriver à cause de simples comportements humains défaillants. Veiller à une attitude citoyenne respectueuse pour affirmer des conditions de transport de qualité et en toute sécurité est essentiel. C’est cet objectif que vise la nouvelle campagne nationale d’éducation "Transport attitude" 2017 qui a pour thème : « T'as essayé le respect ? »

Action placée sous le haut patronage de : Madame la Ministre de l'Education nationale - Monsieur le Ministre de l'Intérieur, - Madame la Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'énergie, - Monsieur le Secrétaire d'Etat chargé des Transports, - Monsieur le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports - Monsieur le Délégué interministériel à la Sécurité et à la Circulation Routière.
Avec le soutien, la participation de : ADEIC, Assemblée des Communautés de France, Assemblée des Départements de France, Association des Régions de France, Association des Maires de France, Association Réunir les PME du transport de voyageurs, AGIR le transport public indépendant, APAJH, CEMEA, CNAFAL, CRS, DDEN, Entraide Universitaire, FCPE, FGTE/CFDT «union fédérale route», FNAUT, FNTV, FSU, GART, Gendarmerie Nationale, La JPA, Les Francas, La Ligue de l'Enseignement, MAE, OCCE, les PEP, Police Nationale, Prévention MAIF, Prévention Routière, SE-UNSA, SMI, SNES, SNUIPP, UNOSTRA, UNSA-Education.

Dans le Tarn, le financement de cette opération est assuré par le Département, la Préfecture et le concours gracieux des autocaristes Tarnais.