Campagne nationale

Campagne Transport Attitude 2019-2020
 

Pour sa 34ème campagne d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté, TRANSPORT ATTITUDE, l’ANATEEP pose la question : "Il est où le danger ?". Une fois de plus, les dernières statistiques d'accidentologie du transport scolaire ont montré que les accidents les plus graves surviennent autour du véhicule à l'arrêt. L'ANATEEP veut insister auprès des jeunes en les interpellant sur la présence de risques à l'approche de leur transport. L'objectif est de les sensibiliser à la nécessité d'être particulièrement attentifs aux abords du car ou du bus, de ne pas traverser derrière ni devant le véhicule au point d'arrêt, mais d'attendre que le véhicule se soit éloigné, d'éviter d'utiliser son téléphone mobile afin d'avoir toute la concentration requise. Dans les gares routières et/ou scolaires dans lesquelles affluent à la fois de nombreuses personnes et des véhicules, la vigilance s’impose car le danger surgit de partout.

Le transport scolaire est le mode de transport routier le plus sûr, loin devant la voiture particulières ou le deux-roues, notamment motorisé. De nombreuses améliorations réglementaires et techniques, comme l’équipement de l’ensemble des autocars en ceintures de sécurité et leur port obligatoire, contribuent à cette réalité et à la confiance des familles. Mais des drames peuvent survenir à cause de simples comportements humains défaillants, des bousculades près des autocars, l'inattetion à la trversée, le refus ou l’oubli de boucler sa ceinture de sécurité. C’est cet objectif que vise la nouvelle campagne nationale d’éducation "Transport attitude" 2020 qui a pour thème :

« Il est où le danger ? »

L’accident routier peut entraîner le décès, mais il peut aussi occasionner de graves séquelles ou de lourds handicaps chez les victimes. Dans tous les cas, il n’y pas d’avenir désirable possible.  

Enfin, le danger peut être également dans des comportements inappropriés ou des faits de harcèlement contre des élèves. Le harcèlement ne s’arrête pas au portail de l’établissement scolaire. Se taire revient alors à cautionner le harceleur. Pour tout témoignage ou question relatifs à de tels agissements, téléphonez au 3020* et dites «Non au harcèlement !».

* numéro vert, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés). Gratuit, anonyme, confidentiel.

Action placée sous le haut patronage de : Monsieur le Ministre de l'Education nationale - Monsieur le Ministre de l'Intérieur, - Monsieur le Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'énergie, - Madame la Secrétaire d'Etat chargé des Transports, - Monsieur le Délégué interministériel à la Sécurité et à la Circulation Routière.

Dans le Tarn, le financement de cette opération est assuré par la Région Occitanie, l'Agglomération Gaillac Graulhet, la Préfecture et le concours gracieux des autocaristes Tarnais.